Réouverture de classe mitigée : l’exécutif vante ses mérites

Le Gouvernement Haïtien a lancé, ce 11 septembre 2023, l’année académique 2023-2024. C’est â Jérémie qu’a eu lieu les cérémonies officielles. Si dans la capitale c’est de l’incertitude totale, le Gouvernement par ailleurs, sans la moindre gêne, vante ses mérites.

Le cortège officiel du Premier Ministre, Ariel Henry a essuyé des coups de pierres et de bouteilles à l’entrée de la ville de Jérémie, le 11 septembre 2023. La population mécontente a exprimé sa colère à la présence du chef de la Primature qui venait inaugurer en l’occasion deux nouveaux bâtiments scolaires dans la région. Il s’agit de l’école René Ducasse à Doudouche et de l’école nationale de Lifranc.

Dans une note publiée par la Primature quelques heures après, il a vanté les mérites du Gouvernement en termes d’effort pour le renforcement de l’éducation en Haïti. Ignorant ce qui se passe à Port-au-Prince notamment, la Primature explique que la présence d’Ariel Henry dans la Grand-Anse témoigne de l’engagement de son Gouvernement à travailler pour la promotion d’une éducation de qualité pour tous incluant les habitants qui se trouvent dans les zones les plus reculées du pays.

Dans la foulée, le PM annonce avoir construit 51 établissements scolaires depuis son accession à la tête du pays. Parmi eux, 8 sont inaugurés, 17 sont déjà achevés et 26 autres qui seront prêts sous peu. La note précise en outre que dans l’objectif d’accompagner les parents des écoles publiques, 500 000 parents ont obtenu 15 000 gourdes chacun et plus d’un millions d’ouvrages scolaires et de cahiers ont été offerts à des écoles publiques et privées du pays. À cela, précise le document, s’ajoutent des kits scolaires et des uniformes.

Malgré la conjoncture, le Gouvernement rappelle que l’éducation est l’une de ses plus grandes priorités. Il informe que les élèves auront droit à un numéro d’identification nationale unique (ninu) en plus de l’élargissement du programme cantine scolaire. C’était aussi l’occasion pour le Gouvernement de distribuer des chèques à 53 entrepreneurs du département.