L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a reçu, le 5 septembre 2022, une lettre de dénonciation contre l’actuel protecteur du citoyen, Renan Hédouville. Ce dernier est accusé de népotisme et de mauvaise gestion. Une enquête est requise à son encontre.
Dans une lettre rendue publique, le 5 septembre 2022 dont Transparans a eu une copie, l’ULCC est touchée formellement des actes de corruption qui gangrènent l’Office de la Protection du Citoyen (OPC). Les plaignants, se basent sur des dénonciations de la radio Référence FM des Gonaïves, pour accuser le protecteur du citoyen de népotisme. Selon les plaignants citant le média, M. Hédouville assure une très mauvaise gestion de l’institution.
Dans cette lettre, les accusateurs dénoncent, la nomination de nombreuses personnalités dans l’institution, toutes proches du protecteur. Ils citent, à titre d’exemple, la fille du protecteur, son mari, un beau-frère de M. Hédouville, son cousin et une cousine de sa femme. En foi de quoi, les plaignants réclament l’ouverture d’une enquête sur les faits qui lui sont reprochés.