Favorable à une nouvelle constitution, l’Office de la protection du citoyen (OPC) réclame cependant la mise en place d’un comité spécial composé d’experts multidisciplinaires et de personnalités crédibles.

La question de la réforme constitutionnelle prônée par le président Jovenel Moise en toute fin de mandat a suscité beaucoup de réactions tant en Haïti qu’à l’ étranger. Les avis sont partagés. Pour sa part, l’Office de la protection du citoyen se dit favorable à cette réforme, mais à condition qu’un comité spécial composé d’experts multidisciplinaires soit créé à cet effet.

«L’Office de la protection du citoyen (OPC) réitère sa recommandation quant à la mise en place d’un comité spécial composé d’experts multidisciplinaire et de personnalités crédibles afin de pencher sur un éventuel avant-projet d’une nouvelle constitution » a suggéré l’OPC

De plus , l’OPC croit que le climat actuel peut ouvrir la voie à un processus qui permettra aux acteurs de conduire le pays dans un environnement politique pacifique, indispensable pour l’instauration d’un Etat de droit axé sur la culture de la bonne gouvernance, la stabilité politique dans la perspective de l’instauration de la paix sociale et du développement durable.

Dans le souci de favoriser la création d’un espace de dialogue constructif avec des chercheurs, des hommes politiques, des universitaires, des juristes, des membres du pouvoir judiciaire et de la société civile, l’OPC avait organisé, le 12 et 13 août 2020 un forum multisectoriel sur la réforme constitutionnelle et régime politique en Haïti.