Entre autres points qui seront insérés dans la nouvelle constitution figurera celui du droit de vote des haïtiens vivant à l’étranger ou «Diaspora», a indiqué cette semaine le ministre des haïtiens vivant à l’étranger M. Gonzague Day.
Bonne nouvelle pour la diaspora haïtienne. Ceux et celles qui sont nés d’une mère ou d’un père haïtien ne seront pas, cette fois ci, exclus dans la réforme constitutionnelle qui devrait être validée par le peuple au début de l’année prochaine. Ils pourront, selon le ministre des haïtiens vivant à l’étranger, finalement jouir enfin de leur droit de vote lors de la prochaine joute électorale dont la date reste à déterminer.
«Les membres de la diaspora peuvent jouir de leur nationalité. Dans cette perspective le ministre des haïtiens vivant à l’étranger a déjà produit plusieurs centaines de cartes d’identification pour les membres de la diaspora » a confié le ministre, soulignant par ailleurs que depuis plus d’un mois les cartes sont délivrées dans un kiosque à l’aéroport de Port-au-Prince, dans un délai de 4 jours.
Une conférence de presse se tiendra bientôt sur la constitution, a-t-il ajouté.
Dans la même lignée, le responsable dudit ministère, promet que les différentes propositions de la diaspora seront prises en compte à travers un document de synthèse qui sera rédigé par des professionnels du droit de son ministère.
Le gouvernement est-il en train de jouer toutes ses cartes afin de pouvoir justifier cette réforme constitutionnelle unilatérale, controversée et impopulaire?