Le Ministre délégué chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, annonce la fermeture du registre électoral pour la tenue du référendum. Quatre millions cinq cent trois mille personnes sont dûment enregistrées, dit-il. Le processus d’enregistrement poursuit son court jusqu’au 19 juillet en ce qui a trait à l’organisation des élections.
L’exécutif ne veut pas entendre raison. Contre vents et marrées, il fait cap sur la tenue du référendum exclusif. Sur une population qui avoisine les 13 millions d’habitants, seulement 4.5 millions sont habilités à prendre part à ce scrutin.
C’est le ministre, Mathias Pierre qui a fait l’annonce. Le registre électoral pour le referendum est fermé. À la date de la fermeture, seulement 4.5 millions d’électeurs ont été enregistrés. S’agissant des élections qui succèderont le réferendum trois mois après, L’ONI continue d’enregistrer les potentiels votants jusqu’au 19 juillet, a-t-il dit.
M. Pierre par ailleurs, informe que les centres de votes sont prêts. 85 % d’entre eux sont déjà inspectés par les experts de l’UNOPS, la PNH et le CEP. Il annonce aussi un premier arrivage de matériels non sensibles pour le 15 mai prochain. Un montant de 9 millions de dollars a été aussi décaissé.