Plusieurs organisations patronales ont pris leurs distances par rapport au processus du référendum enclenché par l’exécutif. Ces organisations en question, recommandent tout simplement le retrait de cette activité controversée.
Elles répondent au nom de : l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), l’Association Touristique d’Haïti (ATH), la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest (CCIO) et la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AMCHAM), ayant réagi au processus de Référendum, dont copie du projet leur a été acheminée. Dans une lettre responsive, les patrons ont recommandé l’annulation pure et simple du processus pour garantir une concertation inclusive et participative.
Les patrons n’ont pas pris cette décision sur un coup de tête. Ils ont mûrement analysé le processus avant de se fixer, écrivent-ils. Les associations signataires disent organiser plusieurs séances d’informations ouvertes et transparentes à l’intention de leurs bureaux et de leurs membres. En vue d’éclairer un examen approfondit du texte, tout un ensemble d’experts en droit et en droit constitutionnel ont été invités pour discuter du processus au regard du cadre légal existant. Un questionnaire fut adressé par la suite pour exprimer la position qu’ils souhaitent que leurs associations adoptent, précisent les signataires.
Après dépouillement et analyse, elles signalent que les participants ont exprimé des réserves et appréhensions quant au processus choisi. Cette démarche devrait être, estiment les participants, réalisée dans le cadre des prescrits de la loi mère actuelle, ou dans le cadre d’un accord politique large afin de garantir un processus inclusif, consensuel et transparent.