Dans un communiqué paru le 28 mai en cours, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Rockfeller Vincent, annonce que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement du référendum constitutionnel, prévu pour le 27 juin prochain. Il informe avoir instruit les Commissaires du Gouvernement (CG) et les autorités policières de sévir contre tout fauteur de trouble.
Alors que l’opposition annonce la démolition des infrastructures du référendum, l’exécutif annonce parallèlement que tout est fin prêt pour la tenue de ce scrutin. En conséquence, le titulaire du MJSP informe qu’au niveau de sécurité, le pays est déjà trop prêt.
“Le 27 juin est une date importante pour la démocratie en Haïti où le peuple haïtien se prononcera par voie référendaire sur la nécessité ou non de changer la constitution en vigueur. Cet acte de souveraineté nationale doit s’exercer en toute liberté, honnêteté et sécurité”, écrit le garde des sceaux de la République en introduction à son communiqué.
Le Ministre ajoute:” Le MJSP tient à rappeler que des dispositifs de sécurité sont adoptés pour accompagner le CEP et la population, qui accomplira ce devoir civique sur toute l’étendue du territoire. La Police Nationale et les CG sont formellement instruits afin de sécurité le processus et de sévir avec la dernière rigueur contre tout contrevenant et tout fauteur de troubles, quel que soit son appartenance politique ou son statut social”.