Le leader de “4 je kontre”, Chavannes Jean Baptiste peint de façon inquiétante la conjoncture du pays. Selon le responsable des organisations paysanes, il est incombé à la population de rester sur le qui vive et de faire obstacle au projet de référendum constitutionnel.
D’après le leader des paysans papaye, le contexte est révoltant. Il donne de grandes inquiétudes car, la constitution que prépare l’équipe au pouvoir entend consacrer au moins trois choses: le régime du PHTK pour toujours, livrer le pays aux impérialistes et garantir le règne de l’impunité pour les hommes au pouvoir.
Fort de ce qui précède, le leader des paysans appelle la population à la vigilance. “Il faut empêcher la tenue du référendum. Vous devez aussi faire obstacle à l’organisation des élections truquées qui concrétisera la continuité de ce régime pourri et criminel”, recommande M. Jean Baptiste qui considère comme ressources gaspillées tous les investissements dans cette affaire.
L’homme politique par ailleurs invite le pouvoir à entendre raison pour ne pas provoquer un soulèvement populaire. Il a aussi mis en garde l’opposition qu’il invite à jouer son rôle car, dit-il, si l’opposition n’était pas divisée, Jovenel Moïse serait parti bien avant le 7 février 2021.