L’ex Garde des sceaux de la Républuque, Me Camille Édouard Junior, plaide en faveur d’un changement de leadership au plus haut niveau de l’État comme unique solution au phénomène de l’insécurité grandissante. Selon, l’ex Ministre, il se pourrait qu’il y ait une complicité entre l’État et les gangs.
M. Édouard n’y va pas par quatre chemins. Selon lui, un bassin impure ne peut pas produire des eaux pures. Cette situation d’insécurité qui prévaut en Haïti est la résultante de l’incompétence des autorités établies qui méritent d’être changées en vue d’arrêter cette hémorragie, opine l’ex titulaire du MJSP.
Plus loin, l’ancien ministre évoque une autre hypothèse selon lui qui pourrait justifier cette pérennisation, cette constance dans ce phénomène. D’après lui, il peut y avoir un intérêt croisé, une sorte de collusion entre les intérêts des gangs et ceux des hommes au pouvoir.
“Face à cette criminalité organisée, il se pourrait qu’il y ait un cerveau criminel qui alimente ce mal où, il y a tout simplement complicité de l’État. Si cette situation arrive à perdurer à ce niveau sans qu’aucune mesure de redressement n’ait été prise, le problème est soit qu’il s’agit d’un agenda politique ou que les interêts politiques sont ailleurs”, explique l’ex Ministre qui n’a pas caché sa préoccupation.