Réaction du SDP sur le déploiement du premier contingent de la Force Multinationale en Haïti ce 25 juin 2024

COMMUNIQUÉ
Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) salue le déploiement en Haïti du Premier Contingent de la Force Multinationale de soutien à la Sécurité ce Mardi 25 Juin 2024. Le SDP rappelle, pour l’histoire et pour la vérité, que la demande de cette Force a été initiée en Octobre 2022 sous le Gouvernement du Docteur Ariel Henry, par lettre adressée au Secrétaire Général des Nations Unies, après avoir constaté l’incapacité de l’Etat Haïtien à faire face à l’insécurité grandissante qui sévit dans le Pays.De plus,il a fallu 12 mois de bataille diplomatique au Premier Ministre Ariel Henry et à ses alliés politiques pour obtenir l’autorisation du Conseil de Sécurité des Nations Unies en date du 2 Octobre 2023.

Cinq (5) mois plus tard, le Premier Ministre Ariel Henry s’est rendu à Nairobi, en Afrique de l’Est, pour signer, au nom de la République d’Haiti, l’accord de réciprocité avec le Kenya, le 1er Mars 2024,conformément à la décision de la Cour Suprême de ce Pays.
Des retards substantiels ont été enregistrés dans le déploiement de cette force puisque bon nombre de celles et ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui avaient combattu la décision de faire venir la force en Haïti pour des raisons politiciennes. Mais, heureusement pour le Pays,une fois au pouvoir, ils-elles sont vite d’accord sur la nécessité de cette force. Mieux vaut tard que Jamais !

Le SDP espère le déploiement complet de la Force dans un avenir pas trop lointain pour faciliter,de concert avec la PNH,la libre circulation des personnes et des biens dans tout le Pays, la reprise de la vie socio-économique et culturelle,le retour chez eux des déplacés forcés et l’organisation des prochaines élections générales dans le Pays.

La Position du SDP est claire : Pas de dialogue avec les gangs ! Pas d’amnistie pour les gangs!

Fait à Delmas, le 25 juin 2024

Pour Authentification:

André Michel, AV
Marjory MICHEL, ing.
Ricard PIERRE, Agr.