Les services que fournissent l’Organisation Nos Petits frères et Sœurs et la Fondation Saint-Luc pourront être, sous peu, suspendus en raison d’un manque de carburant, c’est ce qu’ont indiqué leurs responsables. Ils attendent l’arrivée de 16 000 gallons de diesel. Le cas échéant, toutes leurs portes seront fermées.
Une pénurie de carburant qui dure depuis plusieurs mois. Les conséquences qui en découleront pourraient être bien pire que ce que l’on pourrait penser. Les centres hospitaliers Nos Petits Frères et Sœurs et Saint-Luc ont annoncé, ce samedi 23 octobre, la suspension de leur service en raison d’une carence en carburant.
Ils ne détiennent, pour l’instant, que 6000 gallons dans leur réservoir. Au cas où aucune livraison n’est faite dans les prochaines heures, les services de pédiatrie avec plus de 300 enfants, de maternité ( 45 patients), les soins d’urgence et d’Hospitalisation seront tous suspendus.
”Si aucune livraison de Diesel n’est garantie au plus vite les services de pédiatrie, de maternité, de soins d’urgence , d’hospitalisation et autres seront interrompus ” ont prévenu les responsables desdites organisations.
En cause, un appel d’urgence a été lancé aux autorités concernées pour faciliter l’approvisionnement de leur réservoir afin d’éviter la fermeture de ces services. De telle situation pourrait mettre en danger la vie de plusieurs dizaines de patients.
À noter que, lesdits centres participent également dans la prise en charge des personnes atteintes de la Covid-19. Or, une quatrième vague n’est pas totalement épargnée.
SOS Hôpital de la Convention Baptiste D’Haiti (HCBH), Quartier-Morin
Même situation dans le Grand Nord du pays. Les responsables de l’hôpital de la convention Baptiste d’Haïti ( HCBH) ont lancé depuis vendredi un cri de détresse aux dirigeants concernés.
”En panne de Diesel, la vie des femmes enceintes ayant besoin d’une césarienne, des nouveaux nés prématurés de notre Unité de Néonatalogie (NICU), des patients de COVID-19…est menacée. Nos différents services sont quasiment paralysés. Nous lançons cet appel de détresse afin de nous aider à rester opérationnel durant cette période si difficile ”, a informé Yousvel Lorméus , l’un des responsables de la communication de l’institution.