Quand la BRH se veut rassurante

Confrontée à un problème on ne peut plus préoccupant la semaine écoulée, la Banque de la République d’Haïti (BRH) sort de son silence pour tenter de rassurer. Selon la Banque centrale, les difficultés liées au SPIH et le PRONAP accusent une évolution rassurante.

Le dysfonctionnement évoqué récemment affectant les services SPIH et PRONAP n’a pas le risque tant redouté sur les épargnes des déposants du système financier, rassure la BRH qui informe que le système de paiement interbancaire Haïtien (SPIH) et le processus national de paiement(PRONAP), connaissent une évolution rassurante. Elle en profite pour préciser que la disponibilité des fonds liés aux dépôts sur compte par chèques aura un nouveau délai temporaire de compensation, en l’occurence : cinq jours ouvrables dans l’aire métropolitaine; dix jours dans les villes de province.

Plus loin, la BRH soutient que le service de paiement par chèque aux guichets de la BRH reste opérationnel comme à l’accoutumée et le site web (www.brh.ht) de l’institution est fonctionnel. Elle rappelle que les transactions internationales (ordre de virement de l’étranger vers Haïti et vice versa) via le système SWIFT sont exécutées sans aucune interruption. Elle conclut pour réitérer sa détermination à oeuvrer à la reprise normale des opérations bancaires et tiendra le public informé de toute évolution.

En rapport à cette décision de la BRH, la Sogebank avait informé que les dépôts de chèques reçus entre 12 et 15 juin 2023 seront traités en priorité. Elle avait aussi précisé que le délai de compensation des dépôts de chèques de la Sogebank ne sont pas affectés par cette mesure et tous les services internes à la Sogebank tels, transfert de compte à compte, transfert sur compte de tiers, et transferts internationaux, sont pleinement opérationnels.

Dans la foulée, la suspension du service SPIH sur Sogebanking et en succursale est cependant maintenue. Elle ajoute que toutes les requêtes de SPIH reçues et non traitées depuis le 12 juin, seront remboursées dans leur intégralité.