Prévenir la Flatulence, comment?

La maladie des gaz et de la flatulence ne concerne pas qu’un groupe de personne. En  Haïti ou en terre étrangère, légions sont ceux qui souffrent des maladies gastro-intestinales qui se produisent dans la majeure partie des cas par une indigestion.

Selon l’organisation mondiale de la santé, l’être humain produit entre 10 et 25 flatulences, soit 0,5 à 1,5 litre de gaz par jour. Il s’agit d’une estimation moyenne. Tenant compte de la précarité de la vie ici en Haïti, s’offrir un plat le matin comme petit déjeuner n’est pas une chose facile, on a souvent recours à grignoter selon nos maigres moyens, s’offrir des pattes le matin (spagetti, macaroni) ou du pâté codé est l’option adequate pour passer la journée alors que la solution idéale de combattre les gaz et la flatulence c’est de ne pas sauter le petit déjeuner car c’est le repas le plus important  de la journée.
 
Passer une semaine ou plus dans des conditions où l’estomac ne broie que de la salive n’est pas sans conséquence car une fois les aliments rentrent en contact avec des bactéries logées dans le colon le résultat est sans surprise, soit une diarrhée bénigne ou aiguë. Ce qu’on appelle couramment “Cholorine” n’est autre qu’une maladie inflammatoire de l’intestin dû aux plats trop épicés, elle se manifeste par de fortes douleurs abdominales, des crampes à l’estomac et des vomissements et au bout de deux jours le malade ressent une grande faiblesse. Une fois le sujet atteint de la “cholorine”, son mode de nutrition
change, il lui faut plus de liquide et des fibres et des plats pas trop copieux.

Un excès de gaz peut aussi s’expliquer par la consommation de chewing-gums contenant un autre sucre, le sorbitol, et par la consommation excessive de boissons gazeuses, il est donc conseillé d’éviter de mâcher du chewing–gum avant le repas et de boire de l’eau ou du jus de fruit après la digestion…
Une fois retabli, le sujet peut toujours ressentir des maux de ventre aigu et se sent affaibli au niveau de ses membres inférieurs, selon l’infirmière Rommelyn Bazin, il est important que le sujet observe quelques jours de repos avant de vaquer à ses occupations, boire beaucoup afin de ne pas se déshydrater conclut-elle.

En Haïti,la flatulence est monnaie courante à cause de notre mauvaise alimentation. A n’importe quelle heure de la journée on se gouffre des repas trop lourds pour l’estomac qui lui à son tour a du mal à digérer…

Le matin il est crucial de manger léger soit des oeufs brouillés, un plat de fruit ou de légumes. Un verre de jus de fruit constitue un petit déjeuner complet à midi, un repas copieux est sans conséquence sur l’estomac soit un peu de riz, de blé, du maïs, bref des aliments solides pour vous booster.

Il est important malgré nos faibles moyens de bien manger et de faire la différence entre “byen manje e manje byen”.