Préoccupée par la situation provoquée par les gangs, L’APPE sollicite l’intervention du MJSP

En date du 7 septembre 2021, L’Association des professionnels du pétrole (APPE) adresse une correspondance au ministre de la justice et de la sécurité publique (MJSP), Rockfeller Vincent, pour lui faire part de l’impact des opérations des gangs sur le fonctionnement de ce secteur. Elle lui rappelle que tous terminaux sont quasiment dysfonctionnels et que les personnels sont quotidiennement mis en danger.

Dans cette correspondance, l’APPE souligne à l’attention du ministre que le terminal de Martissant est au point mort depuis le 3 juillet 2021. Un bateau de Propane avait essuyé des tirs des civils armés de ce bloc. Cela contribue à égorger le terminal de varreux non accesssible depuis quelques jours en raison des gangs qui y coupent l’accès. Quant à celui de Thor, il est systématiquement en rupture de stock puisqu’à chaque arrivé d’un bateau la demande est excessive.

L’association rappelle que le Terminal de Varreux représente 70% de la capacité de stockage en produit pétrolier du pays et desserve toutes les compagnies. Pris dans l’étau des bandits, toutes les compagnies pétrolières et les clients sont aussitot pénalisés. Les ruptures de stocks régulières affectent l’économie nationale et provoque de grandes tensions dans les terminaux comme dans les stations de service, regrette l’APPE. Ces situations, précise l’association, met en danger le personnel des stations ainsi que les installations des entreprises.

L’APPE déplore que ni les terminaux ni les pompes de service sont dépassés par la situation et ne sont plus en mesure de sécuriser leurs employés et leurs installations en vue de continuer à desservir convenablement la population.