Sous l’égide de la ministre des affaires Étrangères du Canada, madame Joly, des acteurs de la communauté internationale se sont réunis, vendredi, pour discuter sur la situation lamentable que traverse le pays. Le premier ministre Ariel Henry a été brillé par son absence alors qu’il devait y participer.
Contrairement à ce qui a été annoncé, le vendredi 21 janvier dans la matinée, le premier ministre Ariel Henry n’a pas pu prendre part à cette rencontre de haut niveau qui s’est déroulée, le vendredi 21 janvier 2022, sous l’auspice de la ministre des Affaires étrangères du Canada Mme Melanie Joly.
La ministre s’est voulu rassurante et ferme, appelant le premier ministre de facto, Ariel Henry, à travailler sur un accord global reflétant les desiderata du peuple haïtien pour pouvoir trouver enfin un dénouement favorable à cette crise qui a trop duré.
« Face à l’obligation de résultat, il incombe au premier ministre Ariel Henry de travailler avec tous les secteurs vitaux pour pourvoir fusionner les accords » a exhorté la ministre en absence du PM, pensant que le chef du CSPN marchera dans cette logique.
Cette rencontre a duré toute la journée malgré l’absence du PM. La primature n’a publié jusqu’à date aucune note pour expliquer l’absence du PM. La réunion d’aujourd’hui fait suite à celle qui s’était déroulée en décembre dernier sous l’initiative des autorités américaines.