Parmi les dix départements géographiques du pays, l’Ouest est celui qui héberge la plus forte proportion de gangs armés. Qu’est-ce qui pourrait expliquer leur présence? L’économiste Enomy GERMAIN apporte des éléments d’explications.
Ce n’est pas un secret pour personne, le département de l’ouest compte, à date, la plus forte quantité de groupuscules armées en activité. Se référant à un rapport publié en octobre 2021, INSECURITY INSIGHT a fait état de 500 groupes armés sur le territoire national. 80 % de ces bandes criminelles opèrent dans le département de l’Ouest.
C’est confirmé. Le département de l’Ouest loge le plus grand nombre de groupes armés si l’on fait foi aux données d’INSECURITY INSIGHT. Mais, une question effleure les esprits : qu’est-ce qui pourrait être à la base de la prolifération des gangs armés dans ce département?
Dans un numéro d’Econo PLUS qui a été rédiffusé le jeudi 7 juillet 2022, l’économiste Enomy GERMAIN a apporté des éléments de réponses probantes pour expliquer cette situation. D’après ses considérations, la bidonvilisation des quartiers de la capitale, la concentration des activités économiques en sont quelques éléments. La politique a joué également son rôle .
”Dans les bidonvilles il n’y a pas forcément de travail, de soins de santé ni une éducation de qualité. Déçus, de leur mode de vie certains pensent que l’intégration dans les activités criminelles est l’ultime chance pour gagner leur vie” a expliqué le PDG d’Econo PLUS.
“Cependant, ces activités n’ont pas pris naissance avec la venue du régime PHTK” a souligné l’économiste Enomy GERMAIN. “Il faut remonter jusqu’à la periode des Duvaliers. Pour finir, les politiciens et le secteur privé des affaires participent grandement dans la création des gangs dans le pays en particulier dans le département de l’ouest” a-t-il poursuivi.