Plusieurs dizaines d’habitants de la capitale ont gagné les rues, le 3 juillet en cours pour réclamer la libération du présumé chef de gang de la base Pilate, Ezéchiel Alexandre, arrêté par la Police, le 26 juillet dernier. Les protestataires présentent le concerné comme un paisible citoyen, victime de la méchanceté des forces de l’ordre.
Ironie du sort. Le présumé chef de gang de la base Pilate, Ezéchiel Alexandre, est un citoyen honnête et paisible. C’est le message véhiculé par des gens qui ont investi les rues de la capitale, ce dimanche 3 juillet 2022. Celui pour qui, le chef du gang “5 segond” avait menacé de tirer sur n’importe quel passant à Martissant. Malgré la démonstration de force des hommes lourdement armés dans la capitale lundi dernier, “Ze” ainsi connu n’a rien à voir au banditisme, plaident ses proches.
Pencartes en main. Banderoles. T-shirt blanc. Les populations de première et de deuxième avenue bolosse, ont foulé le macadam ce dimanche. Ils étaient accompagnés de truck sound et de bandes à pieds. Ils reclamaient la libération de M. Alexandre arrêté pour cause d’assassinat, tentative d’assassinat, vol à main armée, détention illégale d’armes à feu. Sur leurs banderoles peut- on lire ce message ambigu prononcé à la DCPJ par l’accusé :” Chak moun gen on move moman”.
Les protestataires persistent et signent que leur idole est une victime, et que les autorités doivent le relâcher sans délai. Quelques jours avant, le Caïd de village de Dieu l’avait présenté comme un pacifiste, un médiateur entre lui et ses rivaux de la troisième circonscription de Port-au-Prince. Les manifestants jurent au chouchou de la base Pilate, qu’ils seront toujours avec lui et qu’il peut compter sur eux.