À peine arrivé au poste de directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti ( PNH), Léon Charles, a déjà opéré d’importants changements au sein du haut état major de la PNH. De plus, plusieurs officiers supérieurs de la PNH ont été révoqués.

Nommé et installé il y a de cela quelques jours le nouveau directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), M. Léon Charles a déjà posé sa marque sur cette institution qui perd la confiance de la population en opérant plus d’une dizane de mutations. À quelle fin? Seul le DG semble avoir la reponse à cette question pour l’instant.

Au total 13 hauts gradés de la PNH ont ete virés. Dans cette arsenale de changement l’inspecteur général Frantz Jean François est devenu inspecteur général en chef de la PNH. Il remplace Hervé Julien. L’inspecteur général, Jean Charles Frantz Sébastien, quant à lui, est devenu le nouveau chef de cabinet de l’actuel DG a.i de la PNH. Marc Justin est passé d’inspecteur général au poste de directeur central de la Police administrative. Les commissaires divisionnaires Monès Auguste et Ernst Dorfeuille sont respectivement chargés de la circulation et de la Brigade d’intervention motorisée, pour ne citer que ceux-là.

Parallèlement à ces changements opérés, le nouveau DG a révoqué plusieurs officiers supérieurs de la PNH après la nouvelle sortie des policiers protestataires du Groupe Fantom 509.

Parmi les hauts gradés qui ont été sanctionnés se trouvent des inspecteurs généraux en chef, des directeurs centraux de la Police administrative et des directeurs départementaux.

Léon Charles n’est pas né de la dernière pluie au sein de la PNH. À noter qu’il était l’instigateur de l’opération baptisée Bagdad.