Plus d’une dizaine d’écoles de la capitale servent d’abris provisoires aux déplacés de Carrefour-Feuilles: le MENFP créé une commission

À quelques deux semaines de l’ouverture de l’année académique 2023-2024, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) annonce la création d’une commission pour évaluer la situation des écoles habitées par les déplacés de Carrefour-Feuilles. La commission aura, entre autres missions, de faire des recommandations aux autorités en vue de la reprise des activités scolaires.

En raison de la terreur du gang de “Grand Ravine” sur la population de Carrefour-Feuilles, un doute supplémentaire plane sur le respect de la date de la réouverture des classes fixée jusqu’ici pour le 11 septembre 2023. Cette situation a contraint les habitants de fuir leurs domiciles pour se réfugier ailleurs en vue de pouvoir sauvegarder leur vie. Parmi les victimes, une bonne quantité ont décidé de se rendre dans certains établissements scolaires pour temporairement essoufler.

D’après les dirigeants du MENFP, au moins 12 centres scolaires dont 8 publics servent d’abrits provisoires à ces déplacés. Cela équivaut à environ 150 salles de classe non disponibles. Une situation qui préoccupe le Ministère qui a du mobiliser rapidement une commission pour évaluer la situation. Selon le communiqué du MENFP, les commissaires doivent également évaluer le nombre de professeurs et d’élèves qui sont contraints de quitter leurs maisons à cause de cette situation. Au final, la commission aura pour tâche de faire des recommandations aux dirigeants en vue d’actions concrètes.

Rappelons que cette commission est composée de cadres des Directions techniques et départementales du Ministère.