La Direction générale de la Police Nationale d’Haïti a annoncé le renvoie de plus de mille agents de Police et plus de 150 employés de l’institution pour cause d’abandon de poste. À cet effet, plus de 200 millions de gourdes sont retournées au Trésor public.
Le haut commandement de la Police Nationale a réalisé un sérieux coup de balai au sein de l’institution. 1013 policiers ont été renvoyés pour abandon de poste a affirmé le DG a.i de la PNH, Frantz Elbé, le lundi 9 mai 2022, lors d’une conférence de presse tenue. De plus, 174 employés ont été également licenciés pour la même cause : abandon de poste.
Cette opération a permis un retour d’au moins de 267 millions de gourdes au trésor public a affirmé le DG ai de la PNH, soulignant que cette somme sera utilisée à bon escient.
La PNH n’est pas la seule institution à être frappée par le phénomène d’abandon de poste qui est devenue une tasse de thé. Des millions de gourdes sont délaissées pour payer des milliers d’employés qui ont fui leur poste pour de différentes raisons.