Pour faire avancer l’opération baptisée “coup de poing” lancée il y a quelques jours par le président de la République, Jovenel Moise, le ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Rockfeller Vincent a passé des instructions pour distribuer des accessoires permettant aux officiers de l’Etat civil et aux Clercs de doter les citoyens vivant dans les moindres recoins du pays d’une pièce d’ identité nationale.
À en croire le directeur général des archives nationales d’Haïti, Wilfrid Bertrand, plus de trois millions d’Haïtiens n’ont pas d’acte de naissance dans le pays. Pour pallier ce manque, le président de la République, Jovenel Moise, a lancé, la semaine dernière l’opération coup de poing. Cette opération vise à fournir à la population des pièces d’identité.
En vue de soutenir cette opération, le ministre de la justice et de la sécurité publique (MJSP) a fait procéder à la distribution de plusieurs registres et formulaires de déclaration de naissance à qui de droit, permettant aux officiers de l’Etat civil et aux Clercs d’accompagner les convois mobiles de l’Office national d’identification (ONI) à travers les différentes sections communales, en vue d’identifier tous les citoyens.
Par ailleurs, le ministre de la justice rappelle que le droit à l’identité fait partie intégrante des droits fondamentaux de la personne humaine.