Parallèlement à la montée du dollar americain sur le marché des changes, le prix de certains produits de première nécessité, tels que: le riz, le sucre, la farine, le lait… sont repartis à la hausse.
Et ça recommence déjà ! La Banque de la République d’Haïti (BRH) a injecté comme promis, plusieurs millions de dollars américains sur le marché des changes en vue de freiner la décote de la gourde face aux devises étrangères dont le dollar vert. Ce faisant, les entrepreneurs de la place avaient, de leur côté, pour obligation de réviser à la baisse le prix des produits en vue de permettre à la population de respirer un peu. De fait, le prix des produits susmentionnés ont été cassés. La population n’ avait pas tari d’éloges les dirigeants. Malheureusement, l’ambiance n’a pas trop durée, puisque depuis quelques jours d’importants changements de prix ont été constatés sur le marché local.
Parmi les prix qui ont déjà subi des modifications figurent le sucre, la farine, le lait, l’oeuf, le riz américain ainsi que le savon.
Le riz americain est passé de 1200 gourdes à 1650 gourdes dans certaines zones de la capitale et environs, le lait de 1000 gourdes à 1350 gourdes, le spaghetti de 500 gourdes à 700 gourdes, l’ oeuf de 200 gourdes à 350 gourdes, le savon de 325 à 450 gourdes et la farine de 1000 gourdes à 1150 gourdes pour ne citer que ces produits-là.
Déjà les gens commencent à se plaindre de la situation qui pourrait s’ envenimer bientot, notamment à quelques semaines de la Noël et les fêtes de fin d’année.
Devraitt-on s’ attendre au pire ?
Sign in
Welcome! Log into your account
Forgot your password? Get help
Password recovery
Recover your password
A password will be e-mailed to you.