Des erreurs stratégiques graves, le non-respect de certaines consignes importantes et la rétention des informations sont à la base de l’échec de la dernière opération menée par la Police nationale à village de Dieu, selon les déclarations du premier ministre de facto Joseph Jouthe qui dit, en outre, attendre les résultats d’une enquête.
Joseph Jouthe tente de justifier la déroute de la PNH au Village de Dieu. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’échec de l’opération à Village qui a couté la vie à 5 policiers issus des unités d’Élite de la Police nationale d’Haïti (PNH). En attendant la fin de cette enquête, le chef du gouvernement de facto, Joseph Jouthe, a évoqué certaines causes qui sont à la base de ce naufrage inoubliable.
Selon Joseph Jouthe, l’opération a été tournée en catastrophe en raison des erreurs stratégiques graves de la part des acteurs, du non-respect des consignes à tous les niveaux et surtout la rétention des informations nécessaires. Par ailleurs, le chef de la primature dit attendre la conclusion du travail des enquêteurs chargés de faire lumière sur les points d’ombres de ce dossier avant de prendre de nouvelles mesures et dispositions .
A rappeler que cette opération avait été menée en mars dernier par des unités spécialisées de la PNH en vue de déloger les gangs armés qui sèment le deuil à longueur de la journée au sein de la population. Plusieurs victimes ont été enregistrées dans le camp de la PNH selon un bilan partiel. À date, on ignore s’il y avait eu des blessés ou des pertes en vie humaines dans le rang des bandits.