Le Gouvernement canadien confirme, ce 20 novembre 2022, avoir pris des sanctions contre trois importantes personnalités haïtiennes ayant dirigé l’État durant ces dix dernières années. Il s’agit de l’ex Président Michel Joseph Martelly, de son Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe et de l’ex PM de l’administration Moïse/Céant, Jean Henry Céant. Ces derniers auraient des liaisons avec les gangs qui terrorisent la population.
Le Canada sanctionne coup sur coup six anciens dirigeants politiques d’Haiti en deux jours. Le 19 novembre 2022, il a communiqué qu’il a pris des sanctions contre, Rony Célestin, Gary Bodeau et Hervé Fourcand. Tous impliqués dans des activités louches ayant rapport au financement du banditisme en Haïti. À l’attente de plus d’un, le Gouvernement canadien, 24 heures de temps après, informe qu’il vient tout juste de sanctionner l’ex Président Martelly, son Chef de Gouvernement, Laurent S. Lamothe et le leader de Renmen Ayiti également ex PM sous le règne de Jovenel Moïse, Jean Henry Céant.
Selon les autorités canadiennes, ces individus participent au financement des gangs dans le pays. D’autres sources soutiennent que le Canada va annoncer d’autres sanctions dans les jours à venir. Une grande liste est en préparation à l’ONU qui rendra mondiale l’application des sanctions contre les Haïtiens.
Rappelons que plusieurs de ces sanctionnés sont éclaboussés dans la dilapidation historique du fond Petrocaribe.