MSF ferme ses portes temporairement à Martissant

l’Hopital Médecins Sans Frontières (MSF) de Martissant annonce la fermeture de ses services pour une durée d’une semaine. Il évoque le problème de l’insécurité qui sévit dans la zone dont l’attaque armé qu’il a subit, le 26 juin 2021. Le MSF par ailleurs dit souhaiter retrouver son local sain et sauf au retour.

Le quartier de Martissant vit l’enfer depuis tantôt un mois. Malgré tout, le centre d’urgence de MSF qui s’y trouvait avait bravé le danger en mettant en péril la vie de ses employés. Le 28 juin en cours, ce centre a décidé de surseoir sur toutes ses activités temporairement après avoir été la cible d’attaques armées, le 26 juin dernier.

Aucun mort ni blessé n’a été enrégistré, confirme la cheffe de mission de cette structure, Alessandra Giudiceandrea, qui annonce avoir évacué le personnel et les patients tout en prenant, du coup, les mesures appropriées pour fermer les portes de l’institution pour une durée d’une semaine. Dans la foulée, la responsable dit souhaiter à son retour retrouver le bâtiment intact.

À contre-coeur, la responsble a décidé de prendre cette mesure. “Cette augmentation du niveau de violence en Haïti s’inscrit dans une crise politique et économique plus profonde qui affecte la population de nombreuses façons. Le système de santé est mis à rude épreuve par l’insécurité mais aussi par l’accroissement des cas de Covid-19, le manque de financement et le niveau élevé des besoins médicaux.
Au moment où nous devrions pouvoir étendre nos activités en raison de la Covid-19 et d’autres besoins, nous nous battons pour garder nos structures ouvertes malgré des conditions sécuritaires déplorables”, regrette Mme Alessandra.

La responsable rappelle que le MSF demande aux acteurs armés en Haïti de respecter la sécurité du personnel de santé, des patients, du matériel et des structures médicales; les véhicules et ambulances doivent aussi pouvoir circuler en toute sécurité. Elle informe outre l’attaque du samedi dernier qu’au début du mois de juin, des individus armés ont braqué deux chauffeurs d’ambulances MSF ainsi que d’autres véhicules en provenance de Martissant.