Le NHC et le UHM ont mis le sud d’Haïti, de Port-au-Prince à Anse-à-Pitres en état d’alerte Ouragan et tous les départements du pays sont en alerte tropicale.
Une alerte à L’Ouragan veut que des conditions d’ouragan soient attendues quelque part dans la zone de l’alerte, dans ce cas dans les prochaines heures. Des préparations pour protéger les vies et les biens doivent être complétées en urgence.
A 8h00 AM la tempête tropicale Elsa a été promu au stade d’Ouragan après que des vents de 120 km/h ont été mesuré à l’aéroport de Bridgetown à la Barbade. A 11h00 AM ce 2 juillet 2021 le NHC a localisé l’ouragan Elsa à 1090 kilomètres à l’est sud-est de Santo Domingo et se déplaçait vers l’ouest nord-ouest à une vitesse de 46 kilomètres par heure (km/h). Elsa a des vents de 120 km/h pas trop de changement prévu dans son intensité.
Pour le présent moment Elsa est une menace pour Haïti et les conditions météorologiques devraient se dégrader rapidement dans la journée du samedi ; surtout le grand sud et l’ouest. Il faut s’attendre à des fortes rafales de vents sur la côte sud du pays et probablement à Port-au-Prince ; des pluies diluviennes, sont aussi attendues, la mer sera extrêmement agitée sur les côtes sud et très agité dans le golfe de la Gonâve, il y a donc une forte probabilité d’nondations généralisées.
Jean Came Poulard