En prélude des funérailles du président défunt,Jovenel Moïse, une messe de requiem a été chantée dans la cathédrale du Cap-Haïtien ce jeudi 22 juillet. Plusieurs autorités locales ont payé de leur présence. Quant aux militants du PHTK, ils étaient très peu à y prendre part.
Écartée des activités liées aux funérailles de l’ancien président Jovenel Moïse, qui se tiendront, le vendredi 23 juillet 2021 au Village SOS, la municipalité du Cap-Haïtien a voulu quand même réalisé quelque chose pour marquer sa présence mise à part le registre de condoléances qui a été ouvert.
Sur sa demande une messe de requiem a été chantée en hommage de la victime dans la cathédrale du Cap-Haïtien ce matin 22 juillet 2011. Sont présents des membres de la famille endeuillée, des autorités locales etc. Une poignée de militants a été remarquée dans cette cérémonie. Au terminus de cette messe, une marche pacifique spontanée a été organisée pour réclamer justice pour le président Jovenel Moïse et sa famille.
Le choix du béton
Les doigts de la main suffisent pour compter le nombre de militants qui avaient répondu présent ce matin dans la cathédrale du Cap-Haïtien. Cependant, les signes de mécontentement ont été remarqués dans plusieurs axes du département Nord puisque, toutes les entrées de la ville du Cap sont bloquées: Limbé, Dondon, Saint Raphaël (le pont a été incendié), Terrier Rouge.
Perte en vie humaine
Outre à cela, pas moins de trois civiles ont été tuées lors des échauffourées.