Me. Ronald Richemond remplace Jacques Lafontant au TPI de Port-au-Prince

Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant vient d’être démis de ses fonctions. Dans la correspondance qui lui est adressée, le Ministre Berto Dorcé évoque le motif de corruption et de fautes administratives graves. Le Commissaire a été remplacé par son homologue des Cayes Me Ronald Richemond.

Dans une lettre adressée au CG de Port-au-Prince, le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique informe le chef de la poursuite qu’il est mis en disponibilité. Selon le Ministre, le commissaire a commis des fautes administratives graves, ce qui lui a valu la perte de la fonction.

“Monsieur le commissaire du Gouvernement, le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, m’a transmis une nouvelle plainte portée contre vous. Ce nouveau dossier s’ajoute à la longue liste de celles dénonçant vos actes de corruption, de malversations et d’abus d’autorité. Je vous informe en conséquence qu’il a été décidé de vous mettre en disponibilité pour fautes administratives graves en vertu de l’article 188, alinéa 4, du décret du 17 mai de 2005 portant sur la fonction publique. Cette mesure est effective à la date de la présente”, peut-on lire dans la correspondance.

Dans une autre lettre adressée le même jour au secrétaire technique du Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Me. Jean Robert Constant, le Ministre Dorcé lui fait part du changement opéré au Tribunal de Première instance (TPI) de Port-au-Prince. Il lui précise que l’ex CG des Cayes, Ronald Richemont a été transféré dans la juridiction de Port-au-Prince et lui invite à prendre toutes les dispositions de recevoir la prestation de serment du nouveau CG.

“Monsieur le secrétaire technique, le MJSP vous présente ses compliments et vous informe que le Me. Ronald Richemond, CG près du TPI des Cayes est transféré, au même titre, à celui de Port-au-Prince. Le dit Ministère apprécierait que des dispositions nécessaires soient prises en vue de recueillir sa prestation de serment”, peut-on lire dans la lettre.