Marche pour la paix : l’Opposition Plurielle trace ses lignes rouges

Lors de la marche pour la paix organisée le samedi 3 janvier 2026, le porte-parole de l’Opposition Plurielle Me Winder BERNARD a pris la parole pour réaffirmer la position claire et sans équivoque du mouvement: « Il ne saurait y avoir de paix avec les corrompus, les voleurs et les braqueurs de la Banque Nationale de Crédi (BNC) », affirme t-il.

Si l’Opposition Plurielle se dit ouverte à une paix avec les citoyens de bonne volonté et les forces vives du pays, elle exclut catégoriquement toute réconciliation avec le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), qualifiés de corrompus de haut niveau.

Le pays, selon les leaders de l’opposition, a besoin de stabilité et de sécurité véritables pour retrouver la paix. Ils soulignent l’absurdité d’un appel à la paix alors que la population souffre de déplacements forcés, de manque d’accès aux soins, à l’éducation, de famine, de chômage et d’une impunité endémique.

L’Opposition Plurielle, tout en saluant la réconciliation des pasteurs Marcorel Zidor, André Muscadin, Gérard Forge et du prophète Marckenson Dorilas, encourage leur initiative pacifique en tant que leaders spirituels au service de leurs fidèles. Cette réconciliation, affirment-ils, est un exemple à suivre pour la communauté protestante.

Concernant les rumeurs évoquant un supposé versement de 21 millions de gourdes pour influencer ces pasteurs, l’Opposition affirme qu’aucune preuve n’a été établie. À ce jour, seul l’ancien magistrat Junior Bonheur aurait apporté une contribution matérielle sous forme de véhicule, remercié publiquement par le pasteur Zidor.

Pour l’Opposition Plurielle, cette marche mérite d’être saluée. Toutefois, elle insiste sur la nécessité de rester vigilant contre toute tentative d’instrumentalisation politique, rappelant que leur combat reste centré sur le départ sans condition du CPT et du gouvernement Fils-Aimé, conformément à l’échéance fixée par l’accord du 4 avril 2024, qui arrive à terme le 7 février 2026.