En vue de s’impliquer d’avantage dans la lutte contre la dictature, le secteur protestant fait un nouveau-né. Il s’agit de la commission protestante contre la dictature (CPCDH). Elle se fixe, entre autres, la mission de travailler en étroite collaboration avec les organismes de la société civile et les structures religieuses pour l’intensification de la mobilisation.
Alors que d’autres confessions trainent encore les pieds, le secteur protestant se livre corps et âme dans la bataille visant une société plus humainement vivable. Dans une note rendue publique cosignée par la COPAH, la FEPAH, le CONASPEH et des ambassadeurs de la fédération protestante d’Haiti, ce secteur vient de communiquer son nouvel engagement dans la lutte qui parrait de jours en jours plus hypothétique.
Dans cette perspective, les signataires de la note officialisent le nouveau-né du secteur en vue de mieux organiser la bataille protestante contre le pouvoir qui, selon eux, est en train d’instaurer le dictature dans le pays. La commission protestante contre la dictature en Haiti aura deux missions fondamentales dans le cadre de cette bataille. Il s’agit, précisent les pasteurs signataires, de travailler avec toutes les institutions religieuses et organismes de la société civile en vue de l’intensification de la mobilisation pacifique pour le respect de la constitution particulièrement l’article 134-2. Elle doit aussi sensibiliser toutes les Églises protestantes, à travers tout le pays, afin que les chrétiens citoyens haitiens à part entière puissent s’engager resolument dans la lutte contre la dictature en Haiti.
À travers cette démarche, le secteur protestant veut rompre à une tradition longtemps critiquée en Haïti. Cette fois, il se montre conscient et impliquer dans tout ce qui se passe pour l’heure en Haiti. C’est à cette fin qu’il précise le bien-fondé de sa position. ” C’est un combat pour la vie, l’avenir et la dignité du peuple haitien. C’est un combat pour le triomphe du droit, de la justice et de la démocratie”, lu-t-on dans la note dont notre rédaction a eu copie.
La note poursuit : ” cet engagement n’est pas une option mais un devoir chrétien citoyen ! Car, selon les saintes écritures, les chrétiens ont l’impétueuse obligation de défendre les opprimés et de les délivrer de la main des méchants”, conclu la note faisant référence à un verset biblique.
Notons dans la foulée que le secteur protestant traine derrière elle une accablante tradition de ne pas s’impliquer directement dans la politique. On lui reproche souvent sa logique de “Dieu est bon” et que ” notre royaume n’est pas d’ici-bas. Avec son positionnement inébranlable contre ce régime et ses manifestations de rue publiques contre le nouveau code pénal, on sent que l’iceberg comme à être fondu.