Le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a ordonné, le mardi 20 décembre 2022, au terme d’une audition, le gel des comptes bancaires et des avoirs de l’ancien Directeur Général de l’Administration des Douanes, M. Romel BELL et ceux de sa femme.
L’ancien DG de l’administration des douanes a répondu, le lundi 20 décembre 2022, aux questions des enquêteurs de l’ULCC. Les arguments brandits par l’ancien responsable des douanes pour répondre aux accusations et des suspicions des enquêteurs ne sont pas convaincants.
Au terme de cette séance d’audition, les membres de la commission d’enquête de l’ULLC ont autorisé le gel des fonds et de tous les avoirs de l’ancien homme fort de l’administration des douanes et ceux de son épouse, Anna DORVIL, pour les mêmes raisons. Ils sont tous deux accusés d’enrichissement illicite.
Révoqué pour suspicion de corruption et de trafic d’armes et de munitions, l’ancien patron des douanes avait disparu des radars depuis plusieurs semaines. Il a été sanctionné le 9 décembre dernier par les États-Unis qui l’accusent de corruption, de financement des gangs armés et surtout d’enrichissement illicite.
“Conformément à la section 7031(c), le Département d’État désigne Romel Bell pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien”, peut-on lire dans un communiqué de l’ambassade des États-Unis en Haïti.