La Mission Permanente d’Haîti auprès de l’OEA condamne le fait que le Secrétaire Général de l’organisme ait reçu une délégation haïtienne sans la notifier. Un rappel qu’elle a fait a M. Luis Almagro dans une correspondance adressée au numéro un de l’OEA, le 27 janvier en cours.
Dans une lettre conjointement signée par l’ex Premier Ministre haïtien, Claude Joseph, l’ex Ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Rockefeller Vincent et l’ancien Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Bed-Ford Claude, les ex-cadres de l’administration publique haïtienne, ont annoncé avoir rencontre M. Luis Almagro autour du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse. À la suite de cette rencontre, la Mission Permanente d’Haïti auprès de l’OEA a réagi pour reprocher au Secrétaire Général son manque aux protocoles établis.
La Mission Permanente de la République d’Haïti auprès de l’OEA présente ses compliments au Secrétaire Général de l’organisation et à l’honneur de notifier qu’elle a appris via les réseaux sociaux, suite à un tweet du docteur Claude Joseph, ex-Chancelier haîtien de la tenue d’une rencontre entre le SG de l’OEA d’une délégation haïtienne le 27 janvier 2022. La Mission regrette que le secrétariat général ne l’ait pas informé de cette rencontre programmée”, peut-on lire dans la correspondance.
Il faut rappeler qu’au courant de cette réunion, les protagonistes ont discuté autour de l’implication de cet organisme hémisphérique dans l’enquête concernant l’assassinat de Jovenel Moïse.