COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’Organisation Vétérans et Amis de la Police Nationale d’Haïti (VAPONAH) adressent leurs plus sincères félicitations à l’Inspecteur Général (IG) de Police Rameau NORMIL, pour sa nomination au poste de Commandant en Chef des Forces de Police. Cette nomination témoigne de la confiance placée en ses compétences et de son dévouement à servir notre pays.
À ce titre, l’Organisation VÉTÉRANS ET AMIS DE LA POLICE NATIONALE D’HAÏTI (VAPONAH) veut attirer l’attention de l’Inspecteur Général (IG) de Police Rameau NORMIL sur l’urgente nécessité de réformes profondes au sein de l’institution policière. En effet, le peuple haïtien souffre depuis trop longtemps de l’insécurité croissante, manifestée par des phénomènes tels que les enlèvements contre rançon, les viols, les vols, et le manque d’investissements dû à un climat de peur généralisé. Ces fléaux minent non seulement la quiétude des citoyens, mais freinent également le développement économique et social de notre nation.
L’Organisation VÉTÉRANS ET AMIS DE LA POLICE NATIONALE D’HAÏTI (VAPONAH) pensent que le nouveau Commandant en Chef de la Police Nationale d’Haïti représente l’espoir de voir émerger une police plus efficace, intègre et proactive, capable de rétablir la sécurité intérieure et la confiance au sein de la population. L’Organisation VAPONAH espère qu’il entreprendra des actions décisives pour restructurer et renforcer les capacités tactiques, techniques, administratives opérationnelles de la Police Nationale d’Haïti, améliorer la formation de tous les Policiers, et mettre en place des mécanismes rigoureux de contrôle et de sanction pour toute forme de déviance.
Il est impératif que des mésures concrètes soient prises pour éradiquer l’insécurité et redonner à la population haïtienne la sérénité à laquelle ils ont droit. Le pays compte sur le leadership de l’Inspecteur Général (IG) de Police Rameau NORMIL, Commandant en Chef des Forces de Police, pour insuffler un nouvel élan à l’institution policière et contribuer de manière significative à la construction d’une Haïti plus sûre et prospère.
Notons que l’Organisation VÉTÉRANS ET AMIS DE LA POLICE NATIONALE D’HAÏTI (VAPONAH), dont la devise est « Loyauté – Intégrité – Esprit de Corps – Esprit d’Équipe », a été fondée le 28 février 2015 dans l’État de New York. Cette organisation citoyenne et fraternelle a pour objectifs principaux de promouvoir le respect et la protection des droits et devoirs des fonctionnaires de la Police Nationale d’Haïti.
Karl-Henry PÉRICLÈS
ex-Policier de la Police Nationale d’Haïti
Fondateur et Président de l’Organisation VAPONAH
Jean-Mary D. JEUNE, CPA
ex-Policier de la Police Nationale d’Haïti
Co-fondateur et 1er Vice-président Exécutif (1er VPE) de l’Organisation VAPONAH