l’Organisation du Procès Petro Caribe : NOUKONSYAN tenace !

L’Organisation “Noukonsyan” tient toujours à cœur la tenue du procès de la dilapidation du fonds Petro Caribe. Cependant, il est totalement impossible de réaliser ce procès tant que le régime PHTK est au pouvoir croit le porte-parole. Étant donné que le pays connait une situation exceptionnelle nécessitant un accord politique impliquant le plus large secteur possible, Ebens Cadet, exhorte tous les acteurs politiques qui se donnent pour mission de rechercher cet accord de placer la réalisation dudit procès au centre des débats et de leur intérêt.

Jovenel Moïse n’est plus au pouvoir depuis le 7 juillet dernier, date à laquelle il a été assassiné en son domicile privé à Pèlerin 5. Nonobstant son absence, l’Organisation NOUKONSYAN n’a pas renoncé à l’idée de voir la réalisation du procès du fonds Petro, Caribe évalué à 4.2 milliards de dollars americains destinés, entre autres, à la réalisation des projets socio-économiques dans le pays.

Le professeur Ebens Cadet, membre actif et influent au sein de cette organisation et qui fait également office de porte-parole croit, cependant, qu’il est entièrement impossible à la justice haïtienne de réaliser une telle prouesse avec le régime PHTK au pouvoir. Puisqu’il est impliqué jusqu’au cou dans ce dossier. Selon le natif de la commune de Pilate, les PHTKistes et les Jovenelistes ne doivent pas être juges et partis dans ce procès.

“Cessez donc de leurrer. Détrompez-vous, tant que le régime PHTK est au pouvoir le procès Petro Caribe ne sera jamais possible “, a lâché le professeur de philosophie. Les dilapidateurs du fonds petro Caribe doivent être interpellés, jugés et punis avec rigueur au regard des lois Républicaines, ce qu’on ne peut pas oser espérer avec le régime Tet Kale, peu importe la version, a-t-il ajouté.

Comment peut-on demander au regime PHTK de faire abitre dans un jeu qu’il est impliqué pieds et mains, a-t-il questionné? Ce serait une belle absurdité, a-t-il dit .

Pourvu que nous sommes dans une situation très spéciale ou la constitution haïtienne n’est pas applicable il faut faire des concessions afin de trouver un accord politique pour pouvoir sortir le pays dans cette impasse. Mais, de toutes les concessions possibles et imaginables le procès de Petro caribe ne doit pas être écarté sous aucun prétexte, selon Ebens Cadet.

NouKonsyan a, par ailleurs, réitéré son appel au dialogue entre tous les acteurs clefs de la classe politique et de la société civile en vue de trouver un accord politique reflétant l’idée d’un large secteur pour pouvoir enfin mettre en place un gouvernement de transition de rupture capable de jeter les basses d’une nouvelle société juste et égalitaire.