L’ex sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, annonce pour bientot la soumission d’un rapport exhaustif de la situation en Haiti à la communauté internationale (ONU, OEA…) afin de leur prouver que les élections ne seront pas techniquement possible en Haiti avec Jovenel Moïse.
Critiqué pour son opportunisme mais apprécié pour son sens méthodique, l’ex président de l’assemblée nationale entend prouver cet amour pour la méthode à la communauté internationale qui, selon lui, soutient corps et âme le régime en place excessivement décrié. Le leader de AAA, à travers cette démarche qu’il annonce pour bientot, veut tout aussi montrer que l’opposition politique fait place à la cohérence et à la méthode dans la dernière phase de la bataille contre le pouvoir.
L’ancien président de la commission éthique et anti-corruption du Sénat, annonce la soumission d’un rapport aux organismes internationaux pour répondre méthodiquement l’ONU et l’OEA qui utilisent la langue de bois pour se positionner dans la crise. Dans le rapport, l’opposition politique prouvera qu’avec Jovenel Moise les élections ne seront pas techniquement possible. ” en 2006 on a eu 4 millions de votants. En 2021, l’effectif a doublé, cependant on n’a que trois millions qui sont enrégistrés”, précise-t-il juste pour démanteler la thèse, juge les opposants, hypocrite de l’ONU encourageant la poursuite du processus dès qu’il soit techniquement possible.
L’homme politique plus loin s’inscrit en faux contre l’accusation faisant croire que les membres de l’opposition ont peur des élections. Il précise à cet effet que le problème fondamental des opposants c’est de ne pas prendre part à un exercice de sélection. Un processus vicié à la base. ” Nous renoncons aux hors la loi”, balance celui qui a conduit la première commission sénatoriale ayant travaillé sur la gestion du fonds petrocaribe. M. Latortue rappelle que l’opposition ne fera pas machine arrière dans la lutte anti-gouvernementale invitant tous les secteurs à se joindre à eux incluant l’Église Épiscopale qui peine à se prononcer sur la conjoncture.