L’opposition fustige le comportement de la PNH

La politique de deux poids deux mesures affichée par la Police nationale d’Haïti dans les manifestations a quelque peu agacé les opposants du pouvoir.

Selon les hommes de l’opposition, les agents de la PNH  sont très hostiles envers les manifestants anti-pouvoir alors qu’ils sont très clément voire généreuse avec les gangs armés proches du pouvoir quand ils sont dans les rues.

L’opposition a tiré à boulet rouge sur les agents des forces de l’ordre. Les hommes de l’opposition plurielle ne digèrent pas le comportement des agents des forces de l’ordre qui font souvent l’usage abusif des gaz lacrymogènes ,des balles en caoutchouc et des balles réelles pour étouffer dans l’œuf toutes les mobilisations  populaires qui réclament le départ du président de la République Jovenel Moise . Or, la PNH , soulignent des membres de l’opposition, ne fait qu’escorter les bandits armés du groupe G9 quand ils sont dans les rues. La dernière sortie du groupe G9 est un fait probant.

Réactions des opposants

Fort de ce constat, le militant politique Biron Odigé exprime sa frustration après la manifestation du groupe G9 en famille et alliés. ” La PNH fait usage excessif de gaz lacrymogènes, voire des balles réelles, pour disperser les mouvements de l’opposition politique et cette même institution protège les manifestations des gangs armés.”

D’autres opposants ont également fait entendre leur voix pour critiquer le comportement de la police nationale qui avait accompagné la manifestation du groupe G9 sans avoir eu recours aux gaz lacrymogènes et aux balles réelles comme ce fut toujours le cas lors des mouvements revendicatifs qui exigent le départ du chef de l’Etat. Nombreux sont ceux qui assimilent le comportement de la Police nationale à une prise de position claire.

La PNH affichera-t-elle une position contraire dans les prochaines manifestations de l’opposition après cette critique. Rien n’est moins sûr.