Des individus lourdement armés ont pillé puis incendié le bureau de l’Office de la protection du citoyen (OPC) aux Gonaïves. Le protecteur du citoyen, Renan Hedouville, qualifie de barbare cet acte qui, selon lui, met à genou un système judiciaire déjà en lambeau.
Le bâtiment logeant le bureau du Parquet près le tribunal de première instance des Gonaïves, la mairie, et celui de l’Office de la protection du citoyen (OPC) a été attaqué, le jeudi 11 février dans l’après-midi par un groupe d’individus lourdement armé, dont on ignore pour l’instant leur motivation et leur appartenance politique. Ils ont pillé tous les bureaux qui se trouvent dans ce local avant d’y mettre le feu. Une action qualifiée de barbare par l’OPC dans une note rendue publique ce vendredi 12 février 2021.
« L’Office de la protection du citoyen (OPC) condamne cette attaque barbare qui met à genou le système judiciaire aux Gonaïves et expose davantage la population à toutes formes de violation des droits humains », a déploré le protecteur du citoyen Me Renan Hedouville, soulignant par ailleurs l’obligation qui est faite à tous les citoyens, peu importe leur appartenance socio-politique, de respecter et de protéger les biens publics.
Cette attaque intervient quelques jours après que des hommes armés proches du pouvoir en place s’entretuent pour des raisons inavouées et inavouables. Depuis la cité de l’indépendance est sous tension.