La Représentante du Secrétaire Général (SG) de l’ONU, Maria Isabelle Salvador, a décrit une situation lamentable qui sévit en Haïti. Elle fait référence à une crise humanitaire sans précédent qui risque de se détériorer davantage dans les jours qui viennent. La diplomate a raporté au Conseil la position du SG qui est convaincu que tout doit passer par le rétablissement de la sécurité dans le pays.
À la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU du 6 juillet 2023, la responsable du Bureau Intégré des Nations-unies (BINUH) en Haïti a fait un discours interpellateur sur la crise haïtienne qui peine à se dénouer. Alors que le renouvellement du mandat du BINUH et le déploiement potentiel d’une force internationale étaient au coeur des discussions, la représentante du SG a mis beaucoup d’accents sur l’importance d’une intervention urgente en Haïti. À cet effet, il a partagé avec le conseil la position de M. Guterres suite à sa visite en Haïti. Elle précise que le SG a affirmé que l’établissement de la sécurité durable en Haïti dépend du relèvement des institutions démocratiques. Selon M
Guterres, rapporté par Mme. Salvador, il est impossible de parvenir à une solution politique pereine pleinement représentative sans arriver à une amélioration drastique des conditions sécuritaires.
La Cheffe de la BINUH toutefois, s’en réjouit des minimums progrès réalisés en Haïti depuis, dit-elle, deux mois après son intervention. Elle cite le forum du HCT, l’initiative de Kingston, la visite du SG en Haïti ont tous, d’une façon ou d’une autre, aidé dans la quête d’une entente entre les acteurs haïtiens. Plus loin, elle précise que la présence récemment de M. Guterres en Haïti a servi à braquer les projecteurs sur l’obligation d’agir urgemment sur le cas d’Haïti. ” il y a de l’urgence pour que les Haïtiens et la communauté internationale agissent”, a-t-elle déclaré.
La cheffe du BINUH par ailleurs, précise au Conseil qu’elle entend beaucoup d’appels en faveur de soutien en matière de sécurité en Haïti. Elle parle d’un support robuste international pour compléter, renforcer mais non pour remplacer la PNH. Elle affirme que, dans la foulée, la situation sécuritaire est dramatique en Haïti et les violences sont intensifiées au au-delà de Port-au-Prince. Elle souligne aussi à l’intention des membres du Conseil, l’apparition de groupes d’auto-déffense citoyens occasionnant depuis le mois d’avril 2023 pas moins de 264 morts de gens présumés proches des gangs.
S’gissant de la crise humanitaire, le BINUH tire la sonnette d’alarme. Selon le numéro un de cette structure, Haïti a, pour le moment, le niveau d’insécurité alimentaire le plus élevé de la planète. D’après la diplomate, deux millions de personnes incluant trois millions d’enfants ont besoin de protection et d’aides humanitaires d’urgence. Elle évoque aussi un effectif de 4.9 millions de personnes qui souffrent à cause de l’insécurité alimentaire rappelant que la violence a augmenté en Haïti. Mme. Salvador a également souligné à l’intention des autres membres que plus de 228 milles personnes ont été contraintes d’abandonner leurs maisons avant de conclure qu’en matière de santé, le système sanitaire Haïtien est au bord du gouffre.