l’Organisation citoyenne pour une nouvelle Haïti (OCNH) appelle les autorités de l’État à prendre toutes les mesures nécessaires pour accompagner les juges instructeurs travaillant sur des dossiers délicats. L’organisme des droits humains met particulièrement l’accent sur le juge Ikenson Édumé qui instruit l’affaire d’Anel Joseph. Cette structure déplore par ailleurs le fait que malgré les inombrables appels du juge les dirigeants ne pipent, jusqu’à present, mot.
L’OCNH se montre particulièrement inquiete des traitements offerts aux juges instructeurs traitant des dossiers sensibles et le larxisme de l’État les négligeant comme des moutons lâchés à la boucherie. Selon le coordonnateur de cette organisation, Camille Occius, il est inacceptable que ces fonctionnaires soient ainsi délaissés par les décideurs du système.
Le défenseur des droits humains a essentiellement mis de l’accent sur le cas du juge Ikenson Édumé qui instruit le dossier impliquant l’ex super chef du village de Dieu, feu Anel Joseph. Le militant des droits du citoyen souligne à l’attention des dirigeants que le dossier n’est pas fermé après la mort de ce puissant chef de gang tout en mettant accent sur l’implication de sénateurs, fonctionnaires du gouvernement et de l’opposition politique dans cette affaire. M. Occius par ailleurs, critique sévèrement le larxisme des autorités qui n’ont jamais répondu aux interminables appels du juge exigeant un minimum d’accompagnement pour s’assurer qu’il est en sécurité.
Camille Occius lance le même appel pour tous les autres juges qui instruits avec leurs ongles. Des juges travaillant sur des dossiers comme celui du petrocaribe, des assassinats du batonnier, Monferrier Dorval, des journalistes Rospide Pétion et Jean Léopold Dominique ; du meurtre de Grégory Saint-Hilaire, du docteur Pady, du massacre de Lassaline entre autres, doivent necessairement s’assurer qu’ils sont en sécurité pour bien instruire ces dossiers. L’OCNH conclut pour inviter les autorités policières à assurer la sécurité de tous les citoyens particulièrement de celle du juge Édumé.