Les signataires du Montana /PEN et ceux du 11 septembre 2021 se sont réunis une fois de plus, le lundi 18 juillet 2021 en vue de trouver un dénouement à la crise sociopolitique qui prévaut au pays.
Une nouvelle rencontre s’est déroulée le lundi 18 juillet 2022, une troisième rencontre. La montagne n’a accouché qu’une petite souris, rien d’étonnant. Le débat a été houleux et les acteurs politiques se sont quittés dos à dos sur le fond de nouvelles promesses.
Les deux partis n’ont pas pu trouver un accord sur un exécutif bicéphale, tel que prévu par les lois Républicaines. Les défenseurs de l’accord du 11 septembre composés de Me André Michel, Marjorie Michel ne parlent que des élections évoquant le problème de l’insécurité, alors que les Signataires et alliés ont jeté leur dévolu sur la mise en place d’un exécutif bicéphale.
Les représentants de l’accord du 11 septembre ont promis de travailler sur la formulation de la question d’un gouvernement de transition à deux têtes. Pour cause, ils ont convenu de protéger une rencontre dans les prochaines heures, soit dans 24 heures.
Les acteurs politiques venus d’horizons divers sont de plus en plus pessimistes. Ils croient dur comme fer que ces pourparlers n’aboutiront à rien de concret pour le pays. Ils appellent à une révolte populaire pour forcer Ariel Henry et son gouvernement à quitter le pouvoir.