Dans un communiqué publié, ce 8 novembre 2022, le Ministère du commerce et de l’industrie (MCI) informe que les journées 9, 10 et 11 novembre sont dédiées à la distribution des produits pétroliers dans les pompes à essence. Le Ministère, en dépit des violentes manifestations qui succédaient l’annonce de l’augmentation des prix, n’a pas modifié le tarif comme l’exigeait la population.
Le Gouvernement Haïtien fait fi des revendications populaires exigeant une modification à la baisse des nouveaux tarifs du carburant. Après plusieurs semaines de turbulences conjuguées à la prise d’otage du terminal Varreux, l’État Haïtien annonce la distribution du carburant dans les pompes comme si toute allait merveilleusement bien. Dans un communiqué publié, ce 8 novembre 2022, le MIC officialise un calendrier de distribution de ces produits, devenant dorénavant quelques choses de luxe dans le pays. D’ici le 12 novembre à venir, les pompes à essence seront aptes à distribuer l’essence aux consommateurs.
“Dans le but de faciliter une distribution ordonnée et sécurisée des produits pétroliers sur toute l’etendue du territoire national, le Ministère du commerce et de l’industrie porte à la connaissance des responsables des associations de distributeurs de produits pétroliers et de la population en général que les journées 9, 10 et 11 novembre seront consacrées exclusivement à l’alimentation des différentes stations à essence. Toutes les dispositions sont prises par les autorités compétentes pour accompagner les membres du secteur ainsi que les consommateurs en vue d’une distribution disciplinée de l’essence dans l’intérêt de toute la population à partir du samedi 12 novembre 2022”, peut-on lire dans le communiqué.
S’agissant de la modification des récents tarifs adoptés, le MCI fait totalement abstention d’en parler. Qui pis est, plus d’un doute qu’il y ait réellement de l’essence stockée à Varreux. En attendant, l’exécutif plombé par les événements de “Bwa kale” fait sa première communication officielle.