La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif a émis jeudi un arrêt de débet à l’encontre de l’ ex Consule Marjorie Alexandre Brunache l’ordonnant à restituer au trésor public un montant 15 mille dollars américains pour ses manquements administratifs “graves”. L’ex-ministre conseiller, actuellement conseillère auprès de l’ambassade d’Haïti à Washington a qualifié cette décision d’inique, d’incorrecte…et annonce qu’elle va user de tous ses droits de recours.
Le Tribunal administratif du pays a passé aux cribles la gestion de plusieurs anciens hauts fonctionnaires de l’État dont l’ancienne directrice générale du Service Métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS) et l’ex-Consule d’Haïti à Boston, Mme Marjorie Alexandre Brunache et a rendu public le vendredi 30 juillet 2021 sa décision finale.
En raison de quelques irrégularités relevées, les gendarmes de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) ont ordonné, le jeudi 29 juillet 2021, dans un arrêt de débet rendu public, à la fille de l’ancien président provisoire de la République, Me Alexandre Boniface, de restituer un montant de 15,940 dollars américains. Cette décision n’est pas du goût de l’ancienne représentante d’Haïti aux États-Unis. Elle se dit prête à utiliser toutes les voies et recours prévues par la loi pour défendre son droit et son honneur.
«La cour met en débet la dame Marjorie Alexandre Brunache pour des irrégularités ayant entaché sa gestion, la condamne à la restitution de 15,940$ au profit du trésor public, ordonne le maintien de l’hypothèque légale dont sont grevés ses biens meubles et immeubles au profit de l’État jusqu’à l’apurement de son compte de gestion », lit-on dans cet arrêt de débet.
Décision contestée
Mme Marjorie Alexandre Brunache réagit. «Je tiens par la présente à dénoncer avec indignation et la plus grande véhémence un arrêt arbitraire et injuste, pris par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif à mon encontre en date du 29 juillet 2021 » déclare Mme Marjorie Brunache Alexandre dans une note de presse publiée.
« À ma grande surprise et au détriment de tout bon sens et en violation flagrante de mes droits d’avoir accès à une justice saine et équitable, le CSC/CA a publié sur son compte Twitter une décision inique, incorrecte, partiale et malveillante, un arrêt de débet et une condamnation à rembourser à l’État haïtien la somme de $15,940 dollars américains », a-t-elle poursuivi, annonçant qu’elle va défendre son honneur et sa réputation mis à mal dans cette affaire et se dit prête à exercer toute les voies et les recours nécessaires prévues par les lois républicaines.