Le gouvernement de facto de Joseph Jouthe a décrété, pour un mois, un état d’urgence sécuritaire au niveau de toutes les zones dites de non droit du pays dont le Village de Dieu lors du dernier Conseil des ministres tenu le 15 mars 2021.
Un Conseil des ministres a été tenu, le lundi 15 mars 2021. La problématique de l’insécurité qui s’installe au pays a été au cœur des discussions. À la fin des débats, les membres du gouvernement de facto ont pris plusieurs grandes décisions parmi lesquelles l’instauration d’un État d’urgence sécuritaire, pour une période de 30 jours selon un arrêté pris en Conseil des ministres.
Cette décision, selon ce qu’a rapporté les membres du gouvernement en place, concerne toutes les zones de non droit du pays identifiés par les responsables du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN). Dans cette liste figure, entre autre, le Village de Dieu, Delmas 2, Grand Ravine, Savien (département de l’Artibonite) pour ne citer que ces zones-là.
Parallèlement à cette décision, un nouveau décret a été adopté, lequel permettant à la PNH et aux FAD’H de créer une synergie dans le cadre de la lutte contre la montée en puissance de l’insécurité.
Il faut rappeler que, le gouvernement a pris ces décisions «intempestives» suite à une opération menée à Village de Dieu.