Les autorités sanitaires Haïtiennes et Dominicaines ont informé coup sur coup la population de l’île d’Haïti de la présence de deux nouveaux variants du coronavirus. Il s’agit du contagieux variant Delta qui se propage très vite et du MU. Des appels au respect des mesures barrières ont été une nouvelle fois lancées des deux côtés.
L’épidémie du coronavirus est toujours de mise que ce soit à l’est ou à l’ouest de l’île d’Haïti selon les dernières mises à jour. Les responsables sanitaires des deux pays ont annoncé, mercredi 15 et le jeudi 16 septembre 2021, avoir détecté au cours de leur recherche la présence du variant Delta et du MU.
En République voisine les habitants circulent avec la peur au ventre. Le dangereux variant Delta a été détecté dans la province de San Christobal, Santo Domingo, Duarte et Altagracia selon les déclarations des autorités sanitaires du pays.
En Haïti, les responsables du ministère de la Santé publique et de la population ont informé, le jeudi 16 septembre, la population de la présence du variant et du MU à travers un avis # 6618.
”Le ministère de la santé publique et de la population porte à la connaissance du public que deux nouveaux variants du Covid-19 ont été détectés sur le territoire national par le Réseau de laboratoire national. Il s’agit des variants Delta et MU ”, ont informé les responsables du MSPP.
Le MSPP recommande par ailleurs le port des masques de protection dans les lieux publics, le lavage régulier des mains, la prise de température avant d’accéder aux espaces publics, le respect de la distanciation sociale et l’application de toutes les mesures jugées utiles dans la lutte pour endiguer la propagation du virus, invitant les gens avec des complications à se faire vacciner.
Malgré cette nouvelle annonce, en Haïti les gens se foutent de la maladie. Ils fonctionnent comme bon leur semble comme s’il y avait rien du tout.