Les urgences relevées par la FJKL pour le redressement de la situation au Parquet de Port-au-Prince

Le nouveau Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me. Jean Edler Guillaume prend fonction, ce 29 mai 2023. L’organisation de défense des droits humains, La Fondasyon Je Klere (FJKL) dit prendre note. Toutefois, elle dresse toute une série de mesures que devraient prendre en urgence par le Chef de la poursuite pénale en vue de redresser la barre.

L’investir c’est bien, selon Marie Yolène Gilles. Mais l’important c’est de le voir à l’oeuvre. Quelles sont les mesures en urgence qu’il va prendre car, il hérite d’une institution extrêmement décriée? Selon la responsable de la FJKL, le CG doit prendre toutes les dispositions pour freiner les activités des “Raketè” au niveau du Parquet et mette l’action publique en mouvement contre tous ceux qui ont cambriolé le greffe du Parquet.

Il n’y a pas que cela. La liste des recommandations de la FJKL est longue. L’organisme des droits humains invite le CG à mettre fin à la mauvaise pratique de la vente des mandats d’amenés au niveau de cette institution. Les Parquetiers doivent faire montre de respect envers l’article 22 du code d’instruction criminelle, précise Mme Gilles. Ces derniers doivent également s’abstenir d’intervenir dans des conflits terriens comme il est monnaie courante ces derniers temps. La logique de distribuer sans controle des commissions rogatoires, doit être également bani.

La défenseure des droits de l’homme renchérit précisant que le Parquet doit respecter les limites des compétences territoriales. Rendre effectif les dispositions de l’article 70 portant sur le blanchiment des avoirs. Ordonner aux Parquetiers d’arrêter d’intervenir dans des dossiers qui se trouvent déjà au Cabinet d’Instruction. Engager des poursuites sans discrimination contre tous ceux qui sont impliqués dans des dossiers de malversations au Parquet. Créer de concert avec le MJSP, le doyen du TPI et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) une unité technique de gestion de sécurité des corps de délit et finalement, rétablir le respect de la loi dans le Parquet.