Une décision ministérielle vient d’être rendue publique par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le 14 juin 2023. À travers ce document, le Ministre informe que les textes d’examens seront, à partir de l’année académique en cours, disponibles dans les deux langues officielles. Il a aussi publié la liste des matières officielles pour les épreuves de la 9ème année fondamentale et leurs coefficients.
Le MENFP fait quelques mis à jours dans son programme pour cette année académique en cours. Suite à une décision ministérielle publiée, le 14 juin 2023, le Ministère prend plusieurs mesures dont la communication des matières officielles en 9ème année fondamentale, leurs coefficients et la disponibilité des textes d’examens dans les deux langues.
” À partir de l’année scolaire 2022-2023, les matières ou discipline, objets d’évaluation au niveau de la 9ème année fondamentale, se présentent ainsi avec leurs coefficients:
Mathématiques 300pts; Créole 300 pts; Français 300 pts; Anglais 200 pts, Espagnole 200 pts; Sciences sociales incluant l’éducation à la citoyenneté 300 pts; Sciences expérimentales 300 pts; Éducation esthétique et artistique 200 pts; Éducation physique et sportive 200 pts; initiation à la technologie et aux activités productives 200 pts”, a précisé le MENFP.
Par ailleurs, il annonce qu’à l’exception des épreuves d’anglais et d’espagnole, toutes les matières seront présentées a l’élève lors des examens officiels en créole et en français. Le Ministère de surcroit fait exigence de l’apprentissage de l’anglais dès la troisième année fondamentale.
Dans la foulée le MEFP précise que cette mesure rentre automatiquement en vigueur et fait injonction aux directeurs départementaux, aux coordonnateurs de l’enseignement fondamental, aux inspecteurs principaux et de zone, aux directeurs d’écoles publiques et privées de veiller à la stricte application de cette décision.
Il informe par ailleurs que la direction du curriculum et de la qualité (DCQ) et la direction de l’enseignement fondamental (DEF) sont chargées de la révision partielle du curriculum en ce qui concerne principalement la révision du tableau de progression pédagogique en relation avec le plan d’érude incluant les charges horaires de l’école fondamentale.