L’Association Nationale des Anciens Élus Locaux (ANAELH) fait des recommandations à l’éxécutif pour une sortie de crise heureuse avant la fin de l’année 2022. Mais avant d’y arriver, la population doit se mobiliser comme un seul homme aux fins de faire échec à la mesure gouvernementale imposant de nouveaux tarifs sur les produits pétroliers, précise l’ANAELH.
Comme toutes les structures de la société, l’ANAELH a dressé un tableau sombre de la situation sociopolitique de la nation. Évoquant les multiples calamités auxquelles fait face la population, la structure encourage le Premier ministre, Dr Ariel Henry, à continuer le dialogue en vue de trouver un couloir pour la mise en oeuvre d’un vrai gouvernement de consensus.
Dans cette perspective, elle fait des recommandations à Ariel Henry en guise de proposition pour l’année à venir. Un plan qui aboutira au renouvellement de la classe politique et le desarmement des civils armés. “Il faut qu’il y ait un gouvernement de consensus inclusif; un programme de désarmement qui n’excède pas le premier trimestre 2022; un nouveau conseil électoral avant le mois de Mars 2022; l’établissement d’un programme de relance économique et la tenue des élections générales dans le pays à partir du mois d’aout 2022”, exige l’association dans sa note.
Par ailleurs, l’association exprime son désaccord à la decision du gouvernement augmentant le prix du carburant. Pour elle, la population reste victime d’un complot et doit se mobiliser pour faire échec à ce projet macabre.