Suite à la participation de l’accord PCSC Kontra PèP la au sommet de la Louisiane, des mal entendus surgissent en liant cet accord au parti politique “Kontrapèpla”. Face à cette controverse, les instigateurs du dit accord apportent les précisions nécessaires soutenant que cet accord n’est pas une structure politique plutôt une initiative citoyenne supportée par près de 185 organisations et plus de 10 000 haïtiens du pays et de la diaspora.
La clarification se fait dans les deux camps afin de tirer au clair la situation. Dans un tweet publié par l’un des représentants de l’accord au sommet de la Louisiane, il précise le statut du PCSC Kontra Pèp La. “Nous rappelons à tous que la proposition d’accord PCSC Kontra pèp la ayant paraphé l’accord unitaire de la Louisiane n’a rien à voir ni de près ni de loin avec le parti politique KontraPèpla. Cet accord n’est pas une organisation ni une association mais une initiative citoyenne”, rappelle ce représentant.
Une précision apportée dans le même terme par le responsable du parti ” Kontra pèp la”, Jean Wiliam Jeanty. Ce parti rappelle qu’il est pleinement engagé dans l’accord Montana. “Le secrétariat exécutif du parti KONTRAPEPLA (Konbit Travayè Peyizan pou Libere Ayiti) tient à préciser pour le public en général et les directement concernés en particulier que le participant au dit sommet de Louisiane utilisant ce même acronyme n’a rien de près ni de loin à voir avec l’organisation politique de ce nom fondée et reconnue depuis le 11 mai 2012 et dirigée par le sénateur Jean William Jeanty”.
“Le Parti KONTRAPEPLA, pleinement engagé dans la mise en œuvre de l’accord du Trente (30) Août, réitère son entier soutien à ce processus d’élaboration d’une solution haïtienne à la crise haïtienne dans un esprit de large participation et de consensus pour une véritable transition de rupture”, peut-on lire dans la note de clarification portant la signature de l’ex sénateur.