Selon les analyses de l’ancien ministre de l’intérieur et des Collectivités territoriales, Réginald Delva, les mouvements de protestation récurrents sont profitables aux kidnappeurs. Il a également mis l’accent sur les personnes armées qui se trouvent dans les manifestations des rues.
Le kidnapping a fait couler beaucoup d’encres. Tout le monde en parle. L’ancien ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Réginald Delva sort de son silence. Pour l’ex titulaire de ce ministère, les mouvements de protestation organisés de manière récurrente dans la capitale et dans certaines villes de province sont un véritable atout majeur pour les ravisseurs.
«Devenues monnaie courante dans notre société, les manifestations des rues aident les ravisseurs parfois. Cette pratique ne peut pas réduire le nombre de cas d’enlèvement enregistrés encore moins stopper cette pratique définitivement, a regretté l’ex ministre.
« Très souvent, souligne-t-il, ce sont les familles ou les proches des personnes victimes qui fournissent sans se rendre compte des informations importantes aux kidnappeurs en prenant la parole dans les médias. Ils disent n’importe quoi sur la personne enlevée». Les Ravisseurs savent dans certains cas très peu de chose sur l’identité de la personne qui se trouve entre leurs mains.
Autres avantages
L’ex ministre a relaté par ailleurs une baisse du nombre de plaintes enregistrées au niveau de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Puisque, les proches des personnes qui sont victimes de cet acte ne savent pas à qui s’adresser parfois. C’est également un avantage pour les bandits.