Les léogânais protestent contre l’irresponsabilité des autorités municipales

La population de Léogâne a paralysé la circulation au niveau de la route nationale numéro 2 (bloc Cassagne), ce 20 novembre 2023. Les protestataires réclamaient des travaux en urgence pour contenir la rivière Rouyonne dans son lit naturel.

Depuis les inondations ravageuses du 3 juin dernier ayant mis au tapis la commune de Léogâne, certains quartiers font systématiquement l’objet d’inondation à la moindre averse. Parmi ces localités se figurent: Cassagne, Lompré, K-Similien, entre autres. Le débit de la rivière débordant le lit principal fraie son chemin dans les salons, les chambres à coucher, les jardins des habitants qui n’en peuvent plus.

Cette semaine encore, suite au passage du 22ème onde tropicale qui a touché Haïti de plein fouet, ces victimes ont été une fois de plus sous les eaux dévastatrices de cette rivière. Cette fois, elles jugent que c’en est trop, et, décident de sortir de leur silence pour rappeler les autorités qu’ils sont des Hommes et qu’ils ont droit à un traitement humain.

Dans cette veine, les protestataires du quartier de Cassagne ont décidé de bloquer la route en vue de pousser les autorités à revenir à la raison. Si le 18 novembre 2023, ils ont accepté de libérer la voie quelques heures après l’avoir paralysé, tel n’est pas le cas pour ce lundi 20 novembre en cours où la circulation a demeuré interrompu pendant toute la journée. Déterminés plus que jamais, les léogânais n’entendent faire aucun recul jusqu’à ce que les autorités agissent en conséquence.

Rappelons que la berge servant de canal à la rivière rouyonne fourmille de brèche occasionnant moult inondations. Tout au long de la berge plusieurs ouvertures servent d’échappatoires aux eaux favorisant le détourment de celles-ci vers le centre-ville, les habitations et les domiciles des habitants de la grande et la Petite-Riviere (deux des trois sections communales de la plaine de Léogane). Aucune mésure n’a jamais été prise depuis maintenant plusieurs années pour solutionner le calvaire des habitants.